top of page

Qualité de vie au travail et réduction des risques psychosociaux : l’apport du théâtre d’entreprise

Le théâtre d’entreprise est utilisé par de nombreuses entreprises pour les aider sur des sujets tels que l’accompagnement au changement, la sensibilisation des managers ou encore la sensibilisation aux addictions. Mais qu’est-ce que le théâtre d’entreprise ? Comment et pourquoi l’utiliser ?

Article intéressant publié par les Editions Tissot

L'apport du théâtre d'entreprise par les éditions Tissot

L'avènement à la fin des années 1980

L’histoire du théâtre remonte à plusieurs millénaires. Sa forme initiale découlerait de moyens d’expression tels que le chant et la danse pour y relater prières, rites et mythes religieux. Peu à peu, le théâtre se serait écarté du domaine sacré pour laisser place à des représentations où la psychologie des personnages mis en scène prenait de plus en plus d’importance. Débute alors la tragédie ou encore les représentations comiques. On le retrouve ainsi sous diverses formes, dans de nombreuses civilisations (Egypte ancienne, Grèce Antique, Empire Romain, etc.) et à travers toutes les époques. Le théâtre d’entreprise, lui, est évidemment beaucoup plus récent. On parle de son introduction en France à la fin des années 1980 après quelques années d’expérimentation au Canada. Son activité s’est majoritairement développée dans les années 1990, durant lesquelles de multiples prestataires ont fait leur apparition. C’est d’ailleurs en 1991 qu’est créé le FITE (Festival International du Théâtre d’Entreprise) à Nantes, où sont présentées les pièces écrites pour les entreprises.

Qu’est-ce que le théâtre d’entreprise ?

Dans son article « Le théâtre d’entreprise », Rossella Magli le définit comme « une mise en scène de l’entreprise en utilisant des pratiques théâtrale dans un espace esthétique séparant le public des comédiens. La représentation théâtrale met en scène l’entreprise, ses pratiques, ses rites, ses coutumes, ses codes, son langage, ou ses problèmes à travers un texte écrit et joué, ou improvisé par des comédiens, mis en scène à l’attention de tout ou une partie du personnel de cette entreprise ».

Théâtre d’entreprise et RPS

L’application du théâtre d’entreprise est multiple. Véritable outil de sensibilisation, il peut, par exemple, mettre en avant les problématiques liées aux addictions, au harcèlement ou plus largement, à tous les sujets traitant des risques psychosociaux. Le format aura à coup sûr plus d’impact auprès des salariés qu’une simple campagne d’affichage ou l’envoi massif d’un emailing de sensibilisation. Il permettra aussi d’aborder plus facilement et profondément certains thèmes encore tabous en adoptant une forme ludique, parodique ou humoristique. Ce format peut également permettre d’initier le dialogue avec le public présent dans la salle lors d’un temps d’échange. Il favorise ainsi la prise de conscience et le débat autour des sujets abordés.

Le théâtre d’entreprise peut également servir d’outil de formation. Il permet de passer de la rationalité à la prise en compte de l’affectivité. Rossella Magli nous parle d’une pédagogie nouvelle qui retient l’attention. D’une pédagogie qui, en provoquant un choc affectif, favorise la mémorisation du message. Il pourra ainsi apprendre aux managers à gérer les risques psychosociaux au sein de leurs équipes.

Retrouvez l’intégralité de l’article sous le lien suivant ici

#théâtredentreprise #formation #Qualitédevieautravail #RPS #Article

théâtre d'entreprise, theatre entreprise, théâtre, entreprise
Archives
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn App Icon
  • Twitter Basic Square
bottom of page