Le théâtre d’entreprise : entre stratégie imaginee et stratageme imaginaire
Nous proposons sur le blog un article universitaire un peu ancien, mais intéressant sur le théâtre d'entreprise, publié sur la revue Communication et Organisation
« Théâtre d’entreprise » est une expression dans l’air du temps, qui évoque communément du théâtre fait pour l’entreprise, voire par les acteurs de l’organisation. Après en avoir rappelé l’émergence, cet article met en avant l’hétérogénéité des pratiques disséminées et la multiplicité des acteurs concernés. Les modalités et les enjeux de ces approches théâtrales dans les organisations diffèrent selon les intentions de l’offre et de la demande. Les dimensions communicationnelles de ces formes théâtrales et la nature des relations qu’elles présupposent sont envisagées. On peut également caractériser un théâtre d’entreprise, de nature plus managériale, et en souligner les arguments. Le discours ainsi analysé oscille entre des aspects qualifiés d’émancipateurs et d’aménageurs."

Théâtre dans l’entreprise ? Théâtre par l’entreprise ? Théâtre sur l’entreprise ? Théâtre de l’entreprise… ? Disons-le d’emblée, théâtre d’entreprise est une expression ambiguë. Cette formule elliptique évoque communément du théâtre fait pour l’entreprise, voire par les acteurs de l’organisation. C’est une première précision que nous nous devons de moduler. Un rapide coup d’œil sur les annexes d’un ouvrage paru en 1998 et dénombrant moins d’une vingtaine de prestataires1, nous laisse supposer, non pas un théâtre d’entreprise, mais des formes théâtrales dans les organisations.
Le théâtre s’inscrit depuis la tragédie grecque (en relation avec la démocratie athénienne) dans une perspective morale et sociale. Il suffit de parcourir les ouvrages que Jacqueline de Romilly a consacrés à la tragédie.pour en être convaincu2. Si le théâtre s’apparente à une manifestation artistique d’ordre social, il peut également être envisagé comme forme d’une expérience sociale qui revêt ainsi une dimension créative et spectaculaire. Spectacle théâtral ou théâtralisations sociales, la sociologie tient compte de ces deux aspects. « À tous les niveaux de la vie sociale, la cérémonie ou le spectacle constitue l’expérience collective et lui donne un sens en orientant les émotions ou les sentiments des groupes et des individus ». nous dit Jean Duvignaud.
L’idée de faire venir des comédiens ou des artistes pour le compte d’une entreprise n’est pas nouvelle4. Il semble que l’utilisation du média ou du vecteur théâtre en communication organisationnelle ait d’abord prévalu sous les formes d’animations événementielles ou plus cérémonielles pour surprendre, dynamiser ou divertir, à la faveur d’opérations de relations publiques variées (conventions, anniversaires, assemblées générales…). Toutefois, son usage ne serait plus guère réductible à celui d’un « marketing événementiel ». Sa pratique se serait « internalisée » dès la fin des années 1980, plus volontairement associée aux projets managériaux. Ces formes d’interventions théâtralisées s’inscrivent alors autant dans les dimensions de la communication, du management, que de la formation. Elle viserait à valoriser, à sensibiliser, à prévenir, à motiver….
Le théâtre d’entreprise met ainsi en spectacle le travail et l’organisation. Il renvoie au vécu quotidien, met en scène les « symptômes », les tensions, les conflits, sous forme ludique, humoristique ou parodique. Ces interventions théâtralisées semblent revêtir principalement quatre formes7, dont les démarches diffèrent : la représentation d’une pièce ou de saynètes de catalogue transposables dans différentes organisations, la création d’une pièce ou de saynètes spécifiques au contexte d’une organisation, l’improvisation de comédiens ou d’artistes lors d’un événement (réunion, colloque, convention…), la représentation d’un spectacle qui peut aussi bien être donnée face au public d’une organisation ou face au « grand public ». On peut en retenir une modalité particulière : la participation des acteurs de l’organisation (les salariés) à l’élaboration d’un scénario et à la représentation.
(...)
Retrouver l'intégralité de l'article d'Isabelle Cousserand : ici
#theatredentreprise #conférencethéâtrale #Article #management