Formation au management : les vertus du théâtre en formation continue et en formation initiale

Résumé :

L'objectif de cette publication est de montrer comment le théâtre peut être utilisé dans des programmes de formation continue et dans des cursus de formation initiale. Pour cela, nous nous appuyons sur une deux études effectuées dans deux contextes différents : des managers en activité professionnelle, et une expérimentation auprès d’étudiants d’IUT. Les résultats obtenus montrent une forte convergence des perceptions de ces deux populations sur les vertus du théâtre, et sur sa pertinente comme outil de formation au management.

Formation au management : les vertus du théâtre

Extrait :

"La pertinence du théâtre comme outil de formation

On constate que la quasi-totalité des répondants perçoivent le théâtre comme un outil de formation pertinent. Sur le plan qualitatif, les participants précisent : « une méthodologie intéressante et utile pour le management » (étudiant) ou encore « rien à voir avec les autres méthodes, il faut continuer dans ce sens » (manager).

Les vertus du théâtre utilisé dans le cadre d’actions de formation


Les avantages de cette formation peuvent être regroupés en quatre thèmes illustrés par des phrases-témoins.


Thème 1. La mise en situation et la mise en valeur des participants.


- les étudiants :

« Mise en valeur de nos personnalités » ; « … je me suis sentie en confiance»; « Animation diversifiée. Mise à l’aise des candidats » ; « Pas de jugement » ; « Le groupe a été assez solidaire ; personne ne s’est moqué » ; « Pas de critiques entre nous ».


- Les managers :

« Mise en situation non conventionnelle » ; « Mise en situation imprévue » ; « Travail personnel plus important. Permet de se mettre en situation » ; « Permet de mieux tester ses limites. Permet une meilleure appropriation des enseignements » ; « Mise en valeur des participants ».


Thème 2. Une méthode de formation active et participante.


- Les étudiants :

« On ne s’ennuie pas. On nous implique » ; « Totalement différent des matières habituelles » ; « Tout le monde s’est prêté aux jeux, exercices. Beaucoup d’investissement personnel » ; « On était à la fois acteur et spectateur »

- Les managers :

« Méthode active » ; « Mise en pratique immédiate du sujet : il y a une énorme différence entre savoir faire et faire. Intégration et respect dans le groupe en formation » ; « Participation. Intimité mise à nu » ; « Permet d'être plus actif dans la formation » ; « Liberté d'action. On ne subit pas la formation, on la vit » ; « Oblige à être actif lors de la formation ».

Thème 3. Permettre aux participants de se découvrir soi-même et de découvrir

les autres.

- les étudiants :

« Ça nous permet de découvrir des points cachés sur nous mêmes »; « J’ai pu découvrir des qualités que je ne connaissais pas moi-même… » ; « … a confirmé certains aspects de ma personnalité » ; « Apprendre beaucoup de choses sur soi que l’on ne connaissait pas forcément. Arriver à se surpasser… » ; « Cela m’a permis de m’ouvrir aux autres et j’ai beaucoup appris sur moi-même » ; « J’ai appris à connaître mes point forts et mes points faibles. L’intérêt principal est que ce stage permet de faire partir les peurs vis-à-vis de l’oral ».

- les managers :

« Adaptation à un comportement inopiné. Permet de s'étonner soi-même sur ses possibilités » ; « Développer la confiance en soi. Montrer ses émotions » ; «Enrichissement personnel. Partage d'expériences et de pratiques Oser s'engager » ; «Participatif Mise en valeur de ce que l'on est, pas de ses connaissances. Travail sur le rapport entre êtres humains ».

Thème 4 : l'aspect ludique de la formation

- les étudiants :

« Très bien organisé et surtout cours vivant » ; « Tout le monde a joué et travaillé ensemble » ; « Tout le monde joue bien le jeu » ;

-les managers :

« Innovantes. Ludiques » ; « Méthode beaucoup plus ludique. Obligation d'expression individuelle » ; « Peut amener certains esprits "ouverts" à intégrer un certain nombre de choses par un biais ludique.. Sort de l'habituel, de la routine » ; « Mise en situation ludique. Se faire découvrir »."


Retrouvez l'intégralité de l'article sous le lien suivant :

http://liris.cnrs.fr/~cnriut08/actes/articles/217.pdf








#theatredentreprise #formation #management

théâtre d'entreprise, theatre entreprise, théâtre, entreprise
Archives
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn App Icon
  • Twitter Basic Square